Soldats d'Austerlitz Index du Forum Soldats d'Austerlitz
Bienvenue sur le forum des soldats
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Waterloo", le film
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Soldats d'Austerlitz Index du Forum -> Taverne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Richard Sharpe
Général de la Ligne
Général de la Ligne


Inscrit le: 17 Aoû 2004
Messages: 928
Localisation: O'er the hills and far away

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2007 1:20 pm    Sujet du message: "Waterloo", le film Répondre en citant

Ce film russe de Sergeï Bundartchuk méconnu qui a fait un flop commercial en 1970 est vraiment très impressionant.

Il retrace la vie de l'Empereur du Siège de Paris jusqu'à la fin de la bataille dont je tairai le nom par respect et décence envers ceux que celà pourrait heurter (pour ceux qui ne voient vraiment pas; regardez le titre Wink ).

Ce film est très manichéen et montre la bravoure des deux camps, la détermination de la Grande Armée, l'hépatite de Napoléon, les grandes charges, le dernier carré...
Le nombre de figurants est impressionant: il met en scène une grande partie de l'armée russe de l'époque. Les costumes sont très fidèles à l'époque (je n'ai pas vu une seule erreur, et les bivouacs me font pourtant sauter aux yeux ce genre de choses). Je regrette seulement le rôle très secondaire attribués aux Prussiens et le fait qu'on ne mette pas en scène les Belges, les Hollandais et autres Brunswickois...

http://en.wikipedia.org/wiki/Waterloo_%28film%29 version plus complète qu'en français
http://fr.wikipedia.org/wiki/Waterloo_%28film%29

Pour ceux qui sont interessés par une autre époque du Premier Empire, Sergeï Bundartchuk a aussi adapté "Guerre et Paix", l'innénarrable roman de Léon Tolstoï, avec grande précision.

Pour ceux qui l'ont vu, qu'en pensez-vous?
_________________

A tow row row row row to the british grenadiers!
Hail to the king!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Général Vendémiaire
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 09 Juil 2004
Messages: 1659
Localisation: SAINT MAIXENT L'ECOLE ds la France imperiale 79

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2007 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé que l'acteur jouant Napoléon en faisait bien trop (avec ses mimiques et ses grands gestes).

De même, au rang des erreurs historiques, je n'ai jamais entendu parler des 50 canons amenés par l'ennemi devant le dernier carré pour éliminer tous les soldats le composant d'un seul coup. hummm


MAIS, il y a quand même des bons points. C'est la première fois que je vois un film retracant cette époque avec de vrais troupes ( plus de 40 personnes par écran). D'habitude, les figurants sont peu nombreux et on n'a pas l'impression de voir une bataille mais seulement une petite escarmouche.

Ca ne restera pas dans mes films préférés mais ca valait quand même le coup d'oeil.



PS : WAWWW, un revenant, ca faisait combien de mois qu'on t'avait pas vu Richard ?!!
On s'est beaucoup calmé avec les anglais, tu peux revenir maintenant Wink
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Richard Sharpe
Général de la Ligne
Général de la Ligne


Inscrit le: 17 Aoû 2004
Messages: 928
Localisation: O'er the hills and far away

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2007 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol merci général... que dis-je, maréchal Vandémiaire! Smile

Rod Steiger -qui joue l'Empereur- en ferait trop? Je ne pense pas.
Il incarne Napoléon en 1814, aux moments les plus sombres de sa vie et il est extrêmement nerveux et triste -20 ans de victoire pour finir de la sorte... Confused . En 1815, Napoléon est toujours aussi courageux et déterminé mais il est très malade et aigri par son exil. Il est par ailleurs très agressif aussi bien dans sa tactique que dans son attitude, trait accentué par sa maladie et le fait qu'il se base plus sur son passé -il évoque Marengo sans arrêt- que sur le moment présent, ce qui pourrait expliquer en partie la défaite: des historiens sérieux disent que le Napoléon de 1815 n'est pas l'ombre du Napoléon de 1805... Bah, on vieillit tous en fin de compte.
Je trouve personnellement Wellington très bien campé lui aussi; très ironique, très calme et très poli. Vu ce genre d'attitude "pincée", j aurais quand même dit qu'il aurait été plus "exageré" que Napoléon dans son rôle, général Vandémiaire Wink

Ceci dit, les canons ont bel et bien existé. Les Chasseurs de la Garde et Cambronne, restés en retrait pour couvrir la fuite de Napoléon, ont été décimé à coups de mitraille (ce qui est logique; faire tirer les soldats est lent et moins efficace qu'une seule horrible volée de particules metalliques). Ce moment du film est vraiment intense et met très mal à l'aise.
_________________

A tow row row row row to the british grenadiers!
Hail to the king!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Général Vendémiaire
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 09 Juil 2004
Messages: 1659
Localisation: SAINT MAIXENT L'ECOLE ds la France imperiale 79

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Richard Sharpe a écrit:

Ceci dit, les canons ont bel et bien existé. Les Chasseurs de la Garde et Cambronne, restés en retrait pour couvrir la fuite de Napoléon, ont été décimé à coups de mitraille (ce qui est logique; faire tirer les soldats est lent et moins efficace qu'une seule horrible volée de particules metalliques). Ce moment du film est vraiment intense et met très mal à l'aise.



Certes, certes ... mais ce carré est commandé par Cambronne et celui-ci n'est pas mort à Waterloo. La mitraille a bien plu sur les troupes françaises en repli mais pas à 2 mètres d'eux et pas par 50 canons en même temps.

Il reste à attendre un vrai film sur l'Empereur, récent et bien joué, car ca fait bien longtemps que je n'en ai pas vu.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
[SDA] Doya
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Avr 2004
Messages: 1525
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Général Vendémiaire a écrit:
Richard Sharpe a écrit:

Ceci dit, les canons ont bel et bien existé. Les Chasseurs de la Garde et Cambronne, restés en retrait pour couvrir la fuite de Napoléon, ont été décimé à coups de mitraille (ce qui est logique; faire tirer les soldats est lent et moins efficace qu'une seule horrible volée de particules metalliques). Ce moment du film est vraiment intense et met très mal à l'aise.



Il reste à attendre un vrai film sur l'Empereur, récent et bien joué, car ca fait bien longtemps que je n'en ai pas vu.



C'est vrai!
Si ça arrive bientôt, faites que ça ne soit pas les américains qui s'y collent! fou
_________________
La France c'est le français victorieux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Richard Sharpe
Général de la Ligne
Général de la Ligne


Inscrit le: 17 Aoû 2004
Messages: 928
Localisation: O'er the hills and far away

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La série avec Clavier n'est pas fiable... Sharpe non plus, et Waterloo bon c'est la "next best thing"; c est le plus proche de ce qu'on ait jamais vu. Ceci dit, ces séries dites "napoléoniennes" se basent plus sur le plaisir audiovisuel que sur l'histoire.

Il nous reste toujours la littérature... Une adaptation de "La Chartreuse de Parme" pourrait être sympa. Ca a déjà été fait?
_________________

A tow row row row row to the british grenadiers!
Hail to the king!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Général Vendémiaire
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 09 Juil 2004
Messages: 1659
Localisation: SAINT MAIXENT L'ECOLE ds la France imperiale 79

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi pas l'adaptation des "Cahiers du capitaine Coignet" ?

Sa vie est un vrai roman, il a vécu des évènements extraordinaires et a assisté à des situations historiques (traité de Tilsit par exemple).
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Richard Sharpe
Général de la Ligne
Général de la Ligne


Inscrit le: 17 Aoû 2004
Messages: 928
Localisation: O'er the hills and far away

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Capitaine Coignet... Ce n'est pas un prisonnier de guerre qui a réussi à s'évader pour rejoindre la Confédération du Rhin -alliée à la France- à l'époque?
C'est vrai que même si je ne me souviens pas de l'histoire en détail, le nom m'évoque quelque chose.
Ce serait sympa un grand film épique français retraçant la vie de Coignet... Avec Clovis Cornillac dans le rôle principal!
http://www.napoleon1er.org/forum/images/avatars/203939188545cdf58e4d0f3.jpg

(et pas Alain Chabat ou Djamel Debbouze ou un autre comédien Mr. Green )
_________________

A tow row row row row to the british grenadiers!
Hail to the king!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nayo_26p
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 1451
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut le trouver où ce film?
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Richard Sharpe
Général de la Ligne
Général de la Ligne


Inscrit le: 17 Aoû 2004
Messages: 928
Localisation: O'er the hills and far away

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nayo_26p a écrit:
On peut le trouver où ce film?


J'invente Wink ça n'a hélas pas encore été fait...
_________________

A tow row row row row to the british grenadiers!
Hail to the king!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nayo_26p
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 1451
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je parlais de waterloo
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Richard Sharpe
Général de la Ligne
Général de la Ligne


Inscrit le: 17 Aoû 2004
Messages: 928
Localisation: O'er the hills and far away

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oooops sorry tu peux le trouver euh... je l'ai acheté à la Butte du Lion à Waterloo (j'habite a ving km de là donc) mais bon je ne connais pas trop bien la Suisse donc je te conseille amazon, fnac ou autres.
_________________

A tow row row row row to the british grenadiers!
Hail to the king!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
[SDA]TRUCide
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 2485
Localisation: Valence , France

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il c'est passé quoi à Waterloo ? Quelques chose m'échappe ... hummm Mr. Green
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Général Vendémiaire
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 09 Juil 2004
Messages: 1659
Localisation: SAINT MAIXENT L'ECOLE ds la France imperiale 79

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rien ,c'est juste le nom d'un petit village belge que les anglais ont utilisé pour nommer une de leur gare ... allez savoir pourquoi ? hihi


Pour Richard : Le capitaine Coignet est un conscrit qui a fait sa première bataille à Marengo et qui a fait toutes les campagnes jusqu'à Waterloo dans différentes fonction (garde imperiale, génie, ...)

Si tu ne l'as pas lu, je te le recommande tres vivement Wink
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
[SDA] Henri Beyle
Colonel de la Garde Impériale
Colonel de la Garde Impériale


Inscrit le: 18 Oct 2004
Messages: 556
Localisation: près de Brün

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, ça fait quelques temps que j'étais pas venu^^.

Sinon, je recommande moi aussi les Cahiers du Capitaine Coignet, témoignage d'époque, même si il confond un peu ses souvenirs (et aussi il a beaucoup de mal avec l'orthographe car il a apprit à lire à 30 ans pour devenir officier...)
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Soldats d'Austerlitz Index du Forum -> Taverne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com