L'éditeur allemand CDV a annoncé la sortie de Cossacks II - Napoleonic Wars , le prochain volet
de son jeu de stratégie se déroulant au temps des guerres napoléoniennes pour avril 2005. Ce second épisode, développé
par la même équipe (GSC Game World) bénéficiera d'un nouveau moteur graphique, entièrement en 3D,
permettant la présence de 64 000 unités sur le champ de bataille. Le jeu sera par ailleurs épaulé
d'un moteur physique qui devrait assurer un comportement réaliste à tous les projectiles.
Cossacks II - Napoleonic Wars permettra au joueur de prendre la tête d'une nation européenne, parmi les six inclues
dans le jeu, entre le 16ème et le 19ème siècle. Le jeu comprendra 100 unités militaires différentes, et 160 types
de bâtiments. CDV ajoute que Cossacks II comprendra un système diplomatique élaboré et de nombreuses possibilités
de formations pour les troupes.
Cossacks II - Napoleonic Wars proposera plusieurs campagnes pour le jeu en solo, totalisant 60 missions, ainsi que
douze scénarios indépendants, et divers modes de jeu multijoueur. En France, le titre sera distribué par Focus
Home Interactive, il est annoncé pour avril 2005.
Quoi de neuf ?
Economie
L'économie est grandement simplifiée dans Cossacks II. Le joueur n'a plus à s'occuper des tâches répétitives comme
envoyer des paysans couper du bois , extraire la pierre , récolter de la nourriture ou envoyer des paysans dans les mines.
L'ancien système à été remplacé par un système de petits camps autonomes géré par l'IA à la place du joueur. Ces camps
permettent de récolter les ressources habituelles de cossacks EW. Ces camps peuvent être capturés par l'adversaire. Ils
changent simplement de camp et le nouveau propriétaire récolte alors les bénéfices. Les paysans qui travaillent dans ces
camps sont autonomes et ne sont pas gérer par le joueur.
Interface
Cossacks II offre la possibilité d'avoir plusieurs niveaux de zoom , comme le montre les images ci-dessous. Ce zoom sera accessible
en utilisant les boutons "page up" et "page down" du clavier. Un zoom de vue d'ensemble est également prévu.
Du coté de l'interface, quelques changements sont apparus. Autour de l'unité sélectionnée sont présentes trois barres. La barre
verte représente toujours l'avancement du rechargement du fusil, la barre rouge sur le coté droit et la barre sous l'unité
représentent surement le moral, la fatigue ou l'expérience de l'unité. On remarque également une fenêtre en bas à droite où
l'on pourra voir des animations comme le montre le deuxième screenshot.
Militaire
Les unités peuvent désormais s'épuiser. Soit parce qu'elles ne marchent pas sur les routes soit parce qu'elles combattent. Il suffit
alors d'arrêter l'unité ou le régiment à l'abris des tirs ennemis pour que les unités se reposent. Pour ne pas que vos hommes
s'épuisent , vous devez mettre votre formation en colonne et faire marcher vos soldats sur les routes , sinon ils
s'épuiseront plus vite. Pour le combat , la formation en ligne en plus appropriée car dans cette position , vos soldats
obtiennent des bonus. Vous pouvez également les mettre en carré. Dans ce cas , la formation ne peut plus bouger. Cependant
vous pouvez mieux vous défendre contre la cavalerie.
Les unités peuvent se guérir dans votre base , mais aussi dans les camps que vous controlé. Si une formation a subit des
pertes et si des nouveaux combatants sont près dans le camp , les nouvelles recrues rejoigneront automatiquement la formation
pour la complèter.
Il n'y a pas d'upgrades pour les unités militaire. Le seul moyen d'améliorer ses troupes est l'expérience. L'expérience se
concretise par une hausse du moral. Quand vos unités se fatiguent le moral descend et vos troupes auront tendance à fuir
le champ de bataille. Vos soldats gagnent de l'expérience en tuant d'autres unités. Plus elles en tuent plus le moral augmente
et plus elles pourront combattre et se déplacer longtemps. Les prêtes ont désormais la capacité de remonter le moral des troupes.
Il n'y a pas de mur dans Cossacks II , seulement des forts.
Concernant la gestion des formations, un nouveau menu fait son apparition (image du centre). Cette nouvelle interface permet par
exemple de choisir de faire tirer toute la formation en une seule salve ou bien de faire tirer les 3 rangs de la formation à tour
de rôle. Egalement, lors du passage de la souris sur le mousquet, une zone colorée (image de gauche) permet de visualiser la portée
de l'unité. La zone rouge représente la zone ou vous ferez le plus de dégats sur les ennemis. Les charges à la baïonnette se font
en cliquant sur le sabre dans l'interface et ce matérialisera à l'écran par une flèche bleue.
Tout un tas de paramètres ont également été revu. Par exemple, le temps de recharge des fusils à été alongé par rapport à
Cossacks premier du nom. Il faut alors réfléchir à bien utiliser sa puissance de feu et au bon moment, car une fois une salve
tirée, les combats se finissent souvent à la baïonnette.
Egalement au chapitre des nouveautés, une formation qui vient de subir des lourdes pertes se disloquera, les soldats qui la
composaient se mettront à courir dans tous les sens baissant le moral des formations alliées qu'ils croiseront. Ainsi, il ne sera
pas necessaire d'anéantir toute l'armée ennemie pour remporter la victoire.
On note aussi l'arrivé d'une unité particulière : le sapeur. Il s'agit de la seule unité capable de construire des structures
défensives, mais aussi, avec l'artillerie, la seule unité capable de détruire des bâtiments. Ils auront aussi des caractérisques
de combats spéciales, comme le fait de pouvoir recharger en marchant ou encore tirer deux fois de suite sans recharger.
Mode de jeu
Le joueur aura la possibilité de jouer différents mode de jeu. Outre le classique mode carte aléatoire, le joueur pourra
s'engager dans une campagne historique où il suivra les traces des différents chef de guerre de l'époque (Napoléon pour
les français, Wellington pour les anglais...). Le joueur prend le commandement des armées du pays choisi à travers les
grandes batailles napoléoniennes (6 pour le moment : Ulm, Wagram, Aspen-Esling, Presssich-Elau, Austerlitz et sous les
pyramides + 4 batailles qui n'ont jamais eu lieu jouable en multi comme en solo). Ce mode de jeu ressemble au mode
"bataille historique" de cossacks EW et la construction de bâtiments est réduite au minimum voire inexistante.
Le second mode de jeu est dénommé "campagne libre". La carte de l'europe est divisée en province et le jeu se joue au tour
par tour. Lorsque le joueur clique sur une province, le jeu passe automatiquement sur la carte du jeu en temps réel et vous montre la province
dans son état de développement actuel. Sur cette carte du jeu qui montre la ville et les villages existants. Le joueur peut continuer
à développer ses villages en construisant de nouveaux batiments, renforcer ses défenses ou recruter des troupes. Il pourra aussi créer
des jardins et des parcs afin de satisfaire ses citoyens. Des citoyens mécontent pouront se rebeller.
Chaque province possède des ressources différentes. Il faut donc conquerir certaines provinces pour obtenir la totalité des ressources
disponibles. Par exemple une province peut produire beaucoup de nourriture et peu de fer ou inversement.
Pour conquérir une province, il faut conquerir toutes les villes et villages de la province. Cette partie du jeu se joue bien sûr en temps
réel.
Vous commencerez ce mode avec 4 formations avec le grade de Lieutenant et vous aurez pour mission de capturer votre première province.
Les missions peuvent être réussi de plusieurs manière. La plus simple est d'éliminer toute présence ennemie de la carte. Vous pouvez aussi
valider la mission en capturant tous les villes et villages, ou encore en contrôlant certains points stratégiques prédéfinis. Durant les
missions, vos soldats et vous même récoltez des points d'expériences qui permettront de débloquer à terme des unités pour les prochaines
cartes. Des objectifs annexes vous seront aussi proposés tout au long de la campagne.
Enfin, le mode de jeu carte aléatoire est toujours présent, à la différence près que les villes seront déjà construites et qu'il faudra
s'emparer des villes adverses pour gagner. Le joueur doit simplement construire les bâtiments classiques pour développer sa ville.
En ce qui concerne la prise des bâtiments, le système d'American Conquest à été abondonné. Désormais il suffit simplement d'éliminer
toutes présences ennemies dans les parages pour controler la ville.
Diplomatie
Pour ceux qui n'aime pas trop faire parler les armes, il est également possible d'établir des relations privilègiées avec certaines
provinces par le biais de 6 actions : vous pouvez déclarer la guerre ou faire la paix avec une province, signer des traités de
non-agression, faire des alliances ou des protectorats ou encore payer un droit de passage pour franchir une province neutre.
L'IA interagit avec le joueur et peut noué des alliances avec ou contre le joueur ou encore demander au joueur d'attaquer une autre
province moyenant finance.